07-05 On the road

Dimanche 3 Mai, après deux jours de route, nous avons rejoint Romain et Mieu à Burra, 250km avant notre objectif, le Flinders Range National Park.

 

Ils nous attendaient là car leur van avait de sérieux problèmes mécaniques, ils leur avaient fallu 3 heures pour faire les 100 derniers kilomètres, pour trouver un garagiste.

Arrivés à Burra nous décidons de rester sur place avec eux pour amener le van chez le garagiste dès lundi matin. Et surprise, lorsque nous essayons de redémarrer notre voiture, plus de batterie...

 

Nous avons donc emmené nos deux véhicules au garage, verdict : notre batterie était morte, et le van a des problèmes "d'aiguilleurs", ils devront les faire changer dans une grande ville, c'est à dire Darwin dans 3000km.


Nous sommes donc arrivés aux flinders Range National Park un le lundi, nous y sommes encore actuellement, sûrement jusqu'à dimanche. C'est un parc dans la chaine de montagne portant le même nom. Nous y randonnons tous les jours.

Vous verrez les photos dans quelques semaines...

01/02-05 Melbourne

Changement de décor, on est remonté passer deux jours sur Melbourne chez Jojo, ami de lycée de Ben, et son amie Aurore.

 

Nous avons d'abord visité la Yarra Valley, région viticole la plus proche de Melbourne réputée pour ses mousseux, de très beaux paysages viticoles, on reviendra.

 

Jojo et Aurore habitent en plein coeur de Melbourne, entourés de buildings. Ça nous change du camping, mais étonnamment la ville est plutôt calme et très agréable pour s'y balader. Nous n'avons eu qu'une journée pour découvrir la ville, queen's victoria market, docklands, CBD, Yarra river, Southbank... chaque quartier est différent, il nous en reste beaucoup à visiter, on reviendra aussi.

 

Aujourd'hui (2 mai), nous avions un avion pour Ho chi minh au Vietnam... Mais suite à de multiples rebondissements dans nos démarches d'obtention de Visa au Canada, nous avons changé nos plans.

 

Nous allons rester encore un an en Australie, travaillant et voyageant, car nous avons un visa valide et les australiens veulent bien de nous contrairement aux Canadiens...

 

Nous partons donc aujourd'hui direction Darwin, au nord de l'Australie, en passant par le désert. On pense effectuer la traversée (environ 5OOOKM) en un mois, on donnera sûrement peu de nouvelles pendant cette période.

25/30-04 Mornington Peninsula

Nous avons poursuivi notre route dans la Mornington Peninsula, peninsule au sud est de Melbourne. Nous y avons rejoint Romain et Marie, Romain était en DNO avec Benjamin. Ils sont arrivés en Australie le même jour que nous, Romain vient de terminer une vinification dans un petit domaine viticole de 2,5ha, et Marie a travaillé pendant ce temps dans un café-restaurant.

 

La Mornington est une peninsule qui forme avec la Bellarine la Baie de saint philippe, où se trouve Melbourne. C'est une région viticole à climat "frais", on y produit du Pinot Noir et du Chardonnay. Le paysage vert, les reliefs et les rochers sur la côte nous rappellent un peu la Bretagne, les crachins réguliers aussi :D.

 

Nous avons beaucoup marché dans la Péninsule, dégusté du fromage et bien sur des vins, puis nous sommes allés à Phillip Island, petite île connue pour sa grande colonie de pingouins, les plus petits au monde. Malheureusement nous n'étions pas seuls pour les voir, et avons du payer 25$... un peu décevant.

 

Côté animaux, nous avons pu revoir un koala au cours d'une balade, et un Opossum au dessus de la caravane où nous dormions. Il ne faut pas les confondre avec les opposums d'Amérique, les australiens appelés Possum, sont des marsupiaux nocturnes, très peureux et omnivores, très mignons.

 

Prochaine étape Melbourne

20/24-04 Great Ocean Road

Sur la route entre Adélaïde et Melbourne, nous avons longé la côte et nous sommes passés par la fameuse "Great Ocean Road". Cette route de 200km nous longe de magnifique plages et falaises.

Elle est très touristique, nous n'étions pas seuls... mais nous avons passé 3 jours en camping sur place et fait des morceaux de la "Great Ocean Walk", randonnée bien moins touristique (il faut marcher, c'est trop long).

 

En plus de la Great Ocean, nous avons visité Port fairy, Geelong et la Bellarine Peninsula, et marché dans les forêts humides de fougères et d'eucalyptus géants.

 

Nous avons aperçu nos premiers koalas, et malheureusement plusieurs Tiger snakes, on pensait ne plus voir de serpents en automne.

19-04 Australie Méridonale

La voiture réparée, nous avons roulé pour Adelaide vendredi dernier, nous y avons passé le week end chez notre amie Ana.

Demain départ pour la Great Ocean Road, route touristique sur la côte entre Adelaide et Melbourne. 

Ayant un peu de temps nous allons en fait faire la Great Ocean Walk, randonnée de 100km avec des campings tous les 15km, 

nous ne pourrons sûrement pas la faire entièrement, à voir...


Mais parlons plutôt de notre semaine passée, assez intense.


Nous sommes arrivés en Australie méridionale vendredi 10 Avril chez Jb, collègue œnologue français, en voyage tout comme nous.

Il n'a pas encore fini les vinifications, et travaille dans une winerie dans le vignoble des "Adelaide Hills".

Il y a une dizaine de jeunes "travelling winemakers" avec lui, venant d'Italie, USA, France, Canada, NZ, Chili...

On est restés quatre jours sur place et avons visité les différentes régions viticoles aux alentours : Adelaide Hills, Barossa Valley, Clare Valley, Mclaren Valley.

Quelques photos de nos dégustations ci dessous.

Après avoir fait le plein de vins, direction "Fleurieu Peninsula", au sud d'Adélaïde. Cette péninsule porte le nom de Fleurieu, explorateur Français.

Pour la petite histoire, Nicolas Baudin (cartographe francais) et le fameux capitaine Flinders (cartographe anglais), se seraient rencontrés sur cette péninsule, alors qu'ils cartographiaient la zone.

Nous étions alors en guerre contre nos chers voisins outre-manche, mais la rencontre fut pacifique, et Baudin donna le nom de Fleurieu à la péninsule en honneur de son collègue.


Nous y avons campé deux nuits, et passé une troisième dans la voiture (voir article du 17 Avril). Une journée de randonnée avec un beau soleil, une journée à Victor Harbor avec un temps plus Normand, et une troisième journée à réparer la voiture.


Pour finir nous avons passé un Week end à Adelaide, capitale de l'australie Méridionale. C'est une ville de 2 millions d'habitants, mais le centre ville est assez petit et entouré de parcs, très agréable. Nous avons visité le jardin botanique et le wine center.

 

Nous avons fait aussi la rencontre de nombreux collègues étrangers de Ana (elle même croate), la plupart thésards dans le milieu du vin. Leurs sujets de thèse ont pour objectif de diminuer la teneur en alcool dans les vins, gros problème en Australie, qui ne va pas en s'améliorant avec l'effet du réchauffement climatique.

 

Ce sont des rencontres très intéressantes, ces chercheurs viennent de tous les pays (japon, chine, italie, usa, croatie, pérou, chili, allemagne...) nous avons donc beaucoup échangé sur nos expériences. Et surtout, nous avons été jury lors d'un concours de lasagne, organisé par un Italien, qui a d'ailleurs gagné.

17-04 Nouvelles

Nous voila partis depuis une semaine sur la route, direction Adelaide et l'Australie méridionale. Ce fut une semaine riche en découvertes et pleine de rebondissements.

Au programme, dégustation dans les vignobles autour d'Adelaide, randos sur les bords de mer... on détaillera tout ça avec des photos dans un article à venir.

 

Pour le moment, nous allons vous raconter nos dernières 24h, nous vous écrivons depuis l'office de tourisme de Victor Harbor ( en QWERTY, d'où les fautes de frappe et les manques d'accents)

 

Nous campions depuis 2 jours dans un parc national (deep creek conservation park) où nous randonnions. Hier, jeudi 16 avril, le temps étant pluvieux, nous avons décidé de prendre la voiture pour découvrir le reste de la cote, à 50km du camp.

 

Nous avons passé une bonne journée sur place, nous repartîmes vers 17h, sur le chemin on a décidé de faire un détour pour voir une belle plage de surfers.

 

On fait quelques photos, on est tout seuls sur une belle plage; la nuit arrive (le soleil se couche maintenant vers 6h ici) donc on décide de repartir.

 

Et là, c'est le drame : notre starter (sur lequel nous devons taper tous les 10 démarrages pour qu'il fonctionne) ne fonctionne plus, même après une centaine de coups de marteau dessus ( le starter est accessible uniquement par le dessous du moteur, il fait presque nuit et il pleut...).

 

On décide donc d'appeler de l'aide, et là pas de réseau (comme souvent en Australie).

 

Il fait nuit, nous sommes à 15 km de la ville la plus proche, il y a bien une ferme à 5km mais l’idée de marcher sous la pluie dans le noir... Il nous faut donc dormir dans la voiture, mais le plus drôle est que tout notre matériel de camping est resté dans la tente,35 km à l'ouest...

 

Nous avons tout de même de quoi manger et boire, une lampe frontale et un jeu de cartes.

 

La nuit fut quand même ''bonne'' malgré les conditions.

 

Ce matin à 7h, belle vue sur la plage mais toujours un crachin, on part sur la route de victor harbor. On croise quelques surfers allant vérifier la qualité des vagues. 1 heure de marche, toujours personne allant dans notre direction, on aperçoit juste des kangourous dans les champs et des perroquets.

 

Mais rapidement les surfers déçus des conditions de la mer, reviennent. Will, surfer de trente ans, avec 4 planches dans son 4*4, et tout son matériel de golfeur nous prend en stop. Très sympa, il nous amène dans un garage tout en appelant des amis pour estimer le coût d'un starter et d'un dépannage auto. Will est très cool, comme tous les surfers.

 

Kim le dépanneur arrive 15 minutes plus tard, le temps de boire le café offert par le garage. Nous allons avec lui pour ramener la voiture, il est fan de la France, sa fille a vécu un an à Fontainebleau, il est fier de pouvoir raconter ce soir à sa femme qu'il a eu deux œnologues français dans son camion. Son chien Jack est très sympa aussi.

 

Il est maintenant midi ici, la voiture est en cours de réparation, nous devrions la récupérer dans l’après midi, il nous faudra ensuite récupérer notre tente et rouler jusqu’à Adelaide où notre amie Ana nous attend.

 

Au total, 500 dollars et une journée de perdue, mais une ''bonne'' expérience mémorable. On s'en tire relativement bien.

 

Vidéos rodéo

Chose promise, chose due, voici les vidéos du Rodéo

05-04 Week end de Pâques 

Nous voici en vacances, le temps pour nous de découvrir un peu mieux l'Australie.

 

Pour commencer nous avons fêté pâques à "la locale", en commençant par un rodéo le vendredi  (ici le vendredi et le lundi sont fériés). Le samedi nous avons assisté a des courses de trots et le dimanche nous avons visité l'ancien asile d'Ararat, "Aradale".

 

Côté Canada, petite déception, notre visa de travail vient d'être refusé car le type d'emploi que nous allons occuper ne correspond pas aux catégories de travail ouvertes aux étrangers.

 

 

Nous avons donc tenté le visa "vacance-travail", avec lequel nous sommes partis en Australie, mais les 2250 places sont parties en 1m54, le site de l'immigration canadienne a planté et seuls les plus chanceux ont eu une connexion fluide et ont pu obtenir une place... le Loto.

 

Notre dernière chance est de faire un faux contrat de travail, pour rentrer dans les "cases" de l'immigration. Ceci avec l'accord de notre futur (on l'espère) employeur, nous venons de redemander un visa de travail en tant qu’œnologues. la suite dans 15 jours...

 

Voici quelques photos de notre week end, quelques vidéos suivront.

 

Nous partons demain pour 3 jours de randonnée dans le parc national des grampians.

 

 

28/29-03 Beeripmo Walk

Enfin un week end complet pour profiter pleinement. Nous avons décidé de partir à l'aventure ce week end en faisant une randonnée avec une nuit en tente dans la montagne, à la découverte du Bush.

 

Et là vous vous dites, c'est quoi "le bush"!!!

Bush signifie buisson, mais le bush peut être traduit par "la brousse", un environnement semi-aride caractéristique de l'Australie et de l'Afrique du Sud, couvert d'herbe sèche et parsemé de broussailles et d'eucalyptus.

 

Nous nous attendions à un paysage sec, mais la fraicheur de la montagne combinée à la forêt nous a offert un paysage inattendu, vous verrez sur les photos.

 

Notre parcours passait à travers le Mount Cole Forest state et le Mount Buangor Park State, ces deux réserves se jouxtent mais leurs écosystèmes sont très différents, le Mount Cole étant exposé au Sud, et le Mount Buangor au Nord (pour rappel en Australie le versant le plus ensoleillé est le versant Nord).

 

Nous sommes partis à 13h le Samedi et avons fini vers 12h aujourd'hui, Environ 10h de marche au total et une nuit en montagne. Un bonne remise en condition avant notre mois de ballade en Australie.

 

Les photos et leurs commentaires sont en cours de téléchargements, nous on va dormir. (revenez demain pour voir l'article complet)

 

 

29-03 - La vie à Ararat

Nous avons peu publié ces dernières semaines car nous profitions de nos samedis de repos pour nous promener (nous avons travaillé tous les dimanches jusqu'à la semaine dernière).

 

Nous avons visité Avoca, petit village viticole à une heure de voiture d'Ararat, au pied de la chaine de montagne des Pyrénées. Cette région à été colonisée par des français, d'où le nom et la présence de nombreuses caves. C'est la capitale australienne de la pétanque, nous avons assisté à un match opposant les équipes nationales Australienne et Néo-Zélandaise. Nous y avons découvert plusieurs vins au cours d'un petit salon de dégustation en plein air.

 

Nous avons aussi visité un zoo regroupant un grand nombre d'espèces australiennes mais aussi quelques espèces rares, et une quantité impressionnante de singes.

 

Nous avons aussi profité des pubs d'Ararat, notamment au cours du festival rock'n'roll de la ville. Mais aussi lors de la visite d'Ana, amie Croate actuellement en thèse d'œnologie à Adelaïde. Ana a travaillé avec Clarisse et Katherine lors des vinifications 2013 à Maury, en France bien sûr.

 

Voici quelques photos des dernières semaines passées.

21-03 - Breaking news!!!!

 

Alors que le printemps arrive en hémisphère Nord, nous passons ici à l'automne, les nuits sont plus fraïches, on commence à mettre de petites laines en soirée grrrrr.

 

La fin des vendanges est proche, nous avons déjà réceptionné 4000 tonnes de raisins, les prévisions avant vendanges étaient de 5000 tonnes, surement sur estimées, à voir.

 

En gros il nous reste 2 semaines de travail maximum, le rythme de travail est moins intense (on ne peut pas dire qu'il ait réellement été intense comparé aux vinifications qu'on a pu faire en France ou bien au Chili).

Certains de nos collègues saisonniers sont déjà partis, nous changeons aussi d'horaires de travail, nous sommes maintenant de 14h à 22h, c'est bien de changer de rythme progressivement.

 

En ce qui concerne la suite, nous prévoyons de nous balader avec titine dans l'état de Victoria et aussi en South Australia, surtout autour de sa capitale, Adelaïde. Nous avons quelques amis œnologues du côté d'Adelaïde, où l'on trouve les vignobles les plus connus d'Australie.

 

Nous avons fixé notre départ d'Australie au 2 Mai depuis Melbourne, notre destination étant Hô-chi-minh au Vietnam. Nous passerons environ 3 mois en Asie du Sud-Est, nous commençons juste  à organiser notre périple.

Nous pensons faire le Vietnam du Sud au Nord, puis le Laos du Nord au Sud, ensuite le Cambodge (dans tous les sens, c'est tout petit) et pour finir la Thaïlande de Bangkok au Nord (Chang Mai), et si on trouve le temps, pourquoi pas une petite boucle en Birmanie.

 

Il est peut être un peu tôt pour en parler, mais nous avons trouvé du travail pour les vinifications d'hémisphère Nord au.................... Canada :D.

Nous sommes entrain d'effectuer les démarches de visa de travail, on attend la validation de notre dossier par l'immigration canadienne. Croisez les doigts pour nous, ou allumez un cierge.

 

Si nous sommes acceptés, nous travaillerons dans une petite exploitation familiale dans la Vallée de l'Okanagan, en Colombie Britannique. Et la période des vinification s'étend de Septembre à Février, le Canada étant producteur du fameux Ice Wine.

 

Ce vin est un vin liquoreux dont le cahier des charges impose de récolter le raisin lorsque la température extérieure est inférieure à -8°C...

Ainsi, en pressant directement le raisin congelé, on extrait uniquement les jus les plus sucrés (l'eau du raisin restant gelée), qui permet l'élaboration par la suite d'un vin sucré (on en reparlera en temps voulu pour vous éclairer sur le sujet).

La Vallée de l'Okanagan étant une des plus chaudes et sèches région du Canada, ces températures sont atteintes tardivement, en Janvier, c'est pourquoi les vinifications sont si étalées (tant mieux pour nous).

 

Voilà les dernières nouvelles, pour finir une petite histoire qui nous est arrivée il y a deux semaines :

 

Alors que nous quittions le travail a 1h du mat, impossible de démarrer la voiture, nous avions de la batterie, mais rien ne se passait lorsqu'on tournait la clé.

Impossible de "lancer" la voiture en la poussant, c'est une automatique, on flippe et on se fait gentiment ramener par un collègue.

 

Le même collègue, toujours aussi gentil vient nous chercher le lendemain pour nous amener chez le garagiste nous ayant vendu la voiture. Sur place le garagiste nous dit que la voiture n'étant pas garantie ils ne peuvent rien faire car la voiture est trop loin (15km). Très déçus et un peu sur les nerfs on suit ses conseils en allant voir le garagiste de Great Western, village ou est située la cave.

 

On lui laisse les clés et il nous dit qu'il ira sûrement le lendemain matin (on travaille de nuit). Mais miracle, à la cave nous avons une équipe de maintenance, des pros du bricolage et de la mécanique, on leur donne notre double de voiture, 5 minutes après ils reviennent nous annonçant que la voiture est réparée, juste un petit coup de marteau sur le starter.

 

Nous voilà donc rassurés, nous prenons la route d'Ararat après le travail. A peine sortis de Great Western, ce fut Noël. Des lumières bleus, rouges, jaunes, blanches; oups en fait c'est la police qui a mis les girophares, les warning, et qui nous fait des appels de phares; GROS STRESS!!!!!!!!

 

Notre stress a du se ressentir, et les policiers se sont avérés fort sympathiques, nous n'avions rien fait de mal, juste un contrôle d'alcoolémie OUFFFF!!!!!!!

 

Ce contrôle nous a permis de savoir que nos papiers étaient en règle (nous n'avons pas de carte grise, tout est informatisé).

 

 

 

 

 

 

excusez la qualité de la photo, on tremblait encore avec le stress
excusez la qualité de la photo, on tremblait encore avec le stress

09/03 Winery Seppelt!!!!!

 

Certains pensent peut-être qu'un tour du monde est synonyme de vacances......eh bien non, il nous faut travailler pour que ce voyage continue.

 

Notre passion étant ce nectar divin qu'est le vin (et les chèvres pour 50% d'entre nous), on a orienté nos recherches d'emplois dans ce secteur (et ça fait de l'expérience et des lignes sur nos petits CVs).

 

L'industrie viti-vinicole Australienne est bien loin de nos traditions Françaises.

 

Je m'explique : nous sommes le pays du "terroir", avec des vins d'appellations,  une histoire, des règles de production très (parfois trop) strictes, beaucoup de vins de gardes, et surtout nous avons une grande proportion de petites exploitations familiales.

 

A l'opposé, l'Australie est le pays des vins de cépages, faciles à boire, des grosses winery (traduisez caves de production de vin), sans règles de production. Il existe quelques terroirs reconnus en Australie (comme Barrossa Valle, Hunter Valle ou Yarra Valle) mais rien à voir avec nos petites appellations...

 

Ceci étant il est bien plus facile pour des français sans expérience en pays anglophone de trouver du travail dans une "usine" de vin, et malheureusement pas dans une petite exploitation familiale (d'autant plus qu'on cherche pour deux personnes).

 

Nous voici donc arrivés à la winery Seppelt, appartenant à l'immense groupe Treasory Wine Estate. dont voici un lien, si vous voulez consulter toutes les marques et winery qu'il regroupe : http://www.tweglobal.com/our-brands/

 

La cave reçoit 6000 tonnes de raisins par an, ce qui représente 4,5 millions de litres; Seppelt reste une cave de moyenne taille en Australie.

 

Venons en au travail, NON nous ne faisons pas notre énième stage, nous sommes rémunérés pour notre travail et avons fini nos études. OUI nous n'occupons pas de postes à la hauteur de nos diplômes. Nous sommes donc cellar hands (traduisez "mains de cave", ouvrier vinicole), nous intervenons dans la cave pour l'élaboration du vin à partir du jus, autant sur vins blancs que rouges.

 

Nous travaillons de nuit (16h-1h du matin) ce qui n'est pas désagréable, moins chaud, pas de réception de raisins la nuit donc la cave est plus "calme", l'équipe de nuit est restreinte, on est donc plus polyvalent, et c'est surtout mieux payé :D.

 

Les règles de travail en entreprise sont plus strictes en Australie, on doit porter des gilets de sécurité ou des vêtements de couleurs vives, un casque de sécurité, et l'entreprise impose le port de manches longues et de pantalons pour se protéger du soleil et nous avons de la crème solaire à disposition.

 

Petite anecdote, lors de notre journée d'entrée dans l'entreprise, nous avons essayé d'énumérer les risques présents dans une cave, outre le CO2, le SO2 et les chariots élévateurs, le soleil et les SERPENTS ont été listés... un Tiger snake a été aperçu entre des cuves l'an dernier.

 

 

01/03 Les bébêtes d'Australie

 

Tout le monde a entendu parler des monstruosités peuplant l'Australie, les requins sur la côte Sud, les crocos au nord, les multiples serpents et araignées venimeux. Heureusement pour nous, nous vivons dans une zone ni tropicale, ni désertique (ce serait un comble pour une zone de culture de la vigne), on trouve donc relativement peu de bébêtes par ici.

 

Nous avons tout de même fait quelques rencontres que l'on qualifiera de "peu agréables" (la preuve en image ci-dessous).

 

1ère rencontre (Clarisse narratrice) :

 

Nous avions décidé de partir pendant 3 jours au parc national à côté de chez nous "Les Grampians" pour randonner.

Nous voilà arrivés et pour commencer nous attaquons avec une petite randonnée simple de 2 heures.

Le sentier était étroit avec des fougères de chaque côté. Benjamin marche devant  (pour me protéger des serpents ou autres bébêtes hihihi) je suis très rassurée surtout qu'il n'a pas peur du tout des serpents (sans aucune ironie). Enfin passons, il commence à parler de tout et de rien et là tout d'un coup j'entend :

Benjamin: AHAHAHAHAHAHAHAHAHAHAHAHAHAHAHAHA!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!en faisant un bon en arrière.

Je regarde devant moi et là je vois la moitié d'un serpent qui a coupé la route de Benjamin qui était sans défense face à lui mais heureusement il est parti. ( le serpent bien sûr)

 

Le serpent était vraiment pas beau de couleur noir foncé et brillant.

D'après le petit Benjamin il faisait 2 mètres de long ( peut-être a t-il un peu exagéré avec toute cette émotion).

 

Pour conclure personne n'a été blessé mais nous n'avons pas eu le temps de dégainer l'appareil photo.

 

Réponse de la victime : Il  était vraiment pas beau et très grand.

 

D'après nous il s'agirait soit d'un Black tiger snake, un des plus communs dans le coin, très venimeux (cas mortels) et agressifs (peut être que le "tiger" vient de là); ou bien d'un small eyed black snake, moins dangereux mais toujours très venimeux.

Une "red back" à la fenêtre de notre chambre
Une "red back" à la fenêtre de notre chambre

2ème rencontre (benjamin narrateur) :

 

Clarisse m'appelle "viens voir dans la chambre, il y a une petite araignée trop belle derrière la fenêtre". Il faut préciser que toutes les fenêtres et portes en Australie sont doublées d'un grillage très serré pour éviter l'intrusion des monstres dans les maisons. Clarisse n'aurait surement pas eu un ton aussi jovial si ce grillage n'était pas en place.

 

Je viens donc constater la découverte de Clarisse, et que vois-je? Une red back, aussi appelée veuve noire, qui n'est autre que la plus dangereuse araignée au monde.

 

Son venin est plus concentré que celui des cobras, mais la quantité injectée étant bien plus faible, les cas mortels sont rares (bien que les enfants et les personnes âgées soient plus vulnérables), mais en cas de piqures, il faut immédiatement se rendre à l'hôpital.

 

Nous avons donc suivi les conseils reçus par les locaux, vaporiser du produit d'entretien dessus afin de la neutraliser puis lui infliger un léger traumatisme crânien à l'aide d'une chaussure ou d'un bon bouquin.

 

 

Une "huntsman" dans la salle de bain
Une "huntsman" dans la salle de bain

3ème rencontre :

 

Clarisse après avoir pris sa douche : tu verras dans la salle de bain il y a une petite araignée, fais attention

 

Je m'arme donc d'une chaussure (voir texte précédent) et rentre dans la salle de bain, et aperçois ce MONSTRE au plafond, et dans un angle pas très loin une petite araignée avec des pattes très fines comme on a chez nous. Clarisse s'était donc douchée avec un monstre au dessus d'elle et n'avait aperçu que la petite inoffensive araignée.

 

Ici le produit d'entretien m'a paru inutile vu la taille de la bête. un balai était donc l'outil le plus approprié, bien qu'il m'ait fallu m'y reprendre à plusieurs reprises avant de mater cette chose avec non pas 4 ni 6 mais bien 8 grosses pattes velues.

 

Il s'agissait d'une huntsman, bien moins venimeuse que la précédente mais agressive rapide et AFFREUSE!!!!!!! Mais une question nous taraude encore, comment un truc de cette taille a pu rentrer alors que toutes les entrées sont grillagées? Maintenant on vérifie la salle de bain de A à Z avant de prendre une douche.

 

 


16/02 Les Kangourous!!!

eh oui nous avons réellement des kangourous au bout de notre rue
eh oui nous avons réellement des kangourous au bout de notre rue

Les kangourous sont partout en Australie. On peut les voir surtout en fin d'après midi et tôt le matin, pendant leur repas. Le reste de la journée ils se reposent tranquillement dans la forêt (et la nuit on sait pas trop, nous on dort).

 

Il existe des dizaines d'espèces différentes de kangourous et wallabies (les wallabies étant juste de petits kangourous). L'espèce présente dans notre région est le "eastern grey kangourous", à l'opposé du western grey.

 

Nous avons pu les observer à plusieurs occasions, dans notre rue, au golf voisin (il y a trois golfs pour 10 OOO habitants à Ararat), au terrain de cricket de halls gap (voir article du 15 Janvier) et lors de nos balades en forêt. On en aperçoit malheureusement aussi parfois sur la route, on comprend pourquoi il y a autant de panneaux "attention kangourou", et de voitures équipées de par buffles.

 

08/02 Ballarat

Nous avions visité la ville de Ballarat à la mi-janvier. nous lui consacrons ce nouvel article avec un peu de retard.

 

Ballarat est située entre Melbourne et Ararat, où nous vivons, (voir carte ci-dessous). Avec ces 100 000 habitants elle est la 3ème ville la plus peuplée du Victoria, et la 3ème continentale d'Australie (en dehors de la côte), vous imaginez donc quelle est la densité de population sur le continent Australien.

 

Comme la plupart des villes continentales, elle a été fondée suite à la découverte d'or dans la région, dans les années 1850. Elle a connu une grande période de prospérité, les bâtiments du centre ville en témoignent, et sont parmi les plus beaux de l'époque victorienne.

 

Nous y avons passé une journée, au programme shopping, promenade autour du lac, jardin botanique...

Vous pourrez constater que l'on portait des pantalons et des pulls, rassurez vous ça ne nous arrive que très rarement, paraît-il que l'été est plutôt frais cette année, on ne s'en plaint pas. Nous sommes arrivés juste après la vague de chaleur de début Janvier (44-45°C) qui avait provoqué de nombreux incendies en Australie du sud et dans le Victoria.

 

 

 

 

Le contenu Google Maps ne s'affiche pas en raison de vos paramètres des cookies actuels. Cliquez sur la politique d'utilisation des cookies (Fonctionnels) pour accepter la politique d'utilisation des cookies de Google Maps et visualiser le contenu. Pour plus d'informations, consultez la politique de confidentialité de Google Maps.

01/02 Nouvelle voiture!!!!!

Nous avons fait des folies en achetant une voiture. L'heureuse élue est une Mitsubishi Magna de 1995. Notre plus gros problème maintenant  est de nous habituer à la conduite à gauche, on est pas trop de deux pour réfléchir à quelle voie prendre. Notre second problème est la boîte automatique, mais c'est juste une question d'habitude.

 

Vous pourrez admirer le bolide dans la galerie de photos, ainsi que quelques photos de notre maison, sans oublier la boîte au lettre.

24-26/01 BBQ, Horse races & Australia Day

Avec un peu de retard voici le texte qui accompagne les photos. Le 26 janvier est très important pour les Australiens car ils y célèbrent  l'arrivée des premiers colons européens à Sydney.

 

Mais pour nous la fête a été tout le week end. Nous avons commencé par acheter notre voiture le samedi ( ce sera notre prochain article car elle est très belle ) et le soir nous avons fait notre premier barbecue Australien.

 

Le dimanche nous avons été aux Horse Races, à Great Western, juste à côté de la winery où nous travaillons (Seppelt), c'est elle qui organise cette journée. En plus des courses de chevaux, il y a des concours de "Fashion" et des courses de "bateaux" très rigolotes comme vous le voyez sur les photos.

 

Le Lundi a été plus calme car c'était le jour férié. Nous nous sommes donc reposés avant le travail car nous avons commencé les vinifications le mercredi 28.

 

 

15/O1-17/01 Halls Gap and The Grampians National Park

Vue panoramique depuis le "pinnacle", au dessus du village de Halls Gap
Vue panoramique depuis le "pinnacle", au dessus du village de Halls Gap
Le contenu Google Maps ne s'affiche pas en raison de vos paramètres des cookies actuels. Cliquez sur la politique d'utilisation des cookies (Fonctionnels) pour accepter la politique d'utilisation des cookies de Google Maps et visualiser le contenu. Pour plus d'informations, consultez la politique de confidentialité de Google Maps.

Halls Gap est un village situé dans le parc national des Grampians à une heure de bus d'Ararat. Le parc porte le nom d'une chaine de montagnes Écossaise, une autre dans la région s'appelle les "Pyrénées".


Ce parc de 1700 km² a une faune et une flore très diversifiée, on peut y approcher des kangourous tôt le matin ou en fin d'après midi, lorsqu'ils viennent "brouter" les pelouses des terrains de crickets ou des maisons.


La diversité d'oiseaux est impressionnante, des perroquets, cacatoès, rosella, kookaburra, émeus... Il faut imaginer que leurs cris sont aussi exotiques que leurs noms.


Nous y avons passés trois jours durant lesquels nous avons randonné autour de Halls Gap. Nous dormions en auberge de jeunesse, nous y reviendrons sûrement pour une longue randonnée-camping en automne.

 

Nous commençons le travail demain lundi 19, eh oui déjà fini les vacances...

13/01/2015-Ararat

Notre maison à Ararat, que nous partageons avec notre amie Katherine, australienne et chef d'équipe dans la cave où nous allons travailler.
Notre maison à Ararat, que nous partageons avec notre amie Katherine, australienne et chef d'équipe dans la cave où nous allons travailler.

Ararat est une petite ville de 10 000 habitants, située à 200 km au nord ouest de Melbourne, dans l'état du Victoria. Elle fut crée au milieu 19ème par les Européens en quête d'or. Elle est connue pour son asile pour aliénés, qui ne fonctionne plus aujourd'hui.

Ci-dessous une galerie de photo vous présentant Ararat.